Remises |
Aalst-Noord | FLS | __.__.1858 | 03.06.1984 | Annexe de Merelbeke déjà en 1966 |
Aarschot | FRST | __.__.____ | 30.09.1962 | Remise du GCB |
Achel | LEL | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri dans la 1ère moitié du 20ème siècle |
Adinkerke De Panne | FDK | __.__.____ | 16.03.1953 | |
Angleur | MGR | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1909 |
Ans | ANS | __.__.____ | 17.12.1956 | |
Antwerpen | A-X | __.__.____ | __.__.____ | |
Antwerpen-Dam | FNDM | __.__.____ | 23.03.2000 | |
Antwerpen-Noord | FNND | 23.03.2000 | __.__.____ | |
Antwerpen-Stuyvenberg | FNBL | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1909 |
Antwerpen-Zuid | FNSD | __.__.____ | 30.09.1956 | Fermeture administrative |
Arlon | LL | __.__.____ | __.12.1930 | |
Ath | ATH | __.__.____ | 01.07.1988 | |
Austruweel | FUW | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri. Fermée avant 1931 |
Bastogne-Sud | LS | __.__.____ | __.__.____ | Fermeture entre mai 1942 et mai 1943 |
Baulers | FSU | __.__.____ | 02.07.1951 | |
Berchem | FCV | __.__.____ | 31.07.1961 | |
Bertrix | MBX | __.__.1931 | 01.08.1985 | |
Berzée | LBZ | __.__.____ | __.__.____ | Devenue station-abri jusque 1931 au plus tard |
Blaton | LLT | __.__.____ | __.__.____ | Annexe de Saint-Ghislain en 1936. Fermeture avant 1945 |
Boom | FMB | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri dépendant d'Antwerpen-Zuid |
Braine-le-Comte | FBC | __.__.____ | 08.10.1963 | |
Brugge | FR | __.__.____ | 26.05.1963 | A continué comme annexe d'Oostende jusque 30.04.1994 |
Bruxelles-Allée Verte | FBV | __.__.____ | __.__.____ | Fermeture avant 1909 |
Bruxelles-Bogards | B-X | __.__.____ | __.__.____ | Fermeture avant 1909 |
Bruxelles-Midi | FBMZ | __.__.1841 | 07.10.2002 | Electrifiée à partir de 1954 (3 voies) et complètement après le 28.05.1963, elle aurait été fermée le 07.10.2002 lors du départ de la série 11 vers Schaerbeek |
Bruxelles-Midi Autorails | FBM-AR | __.__.1935 | 01.10.1961 | Reprise en 1935 des locaux de la remise de FBM HLV |
Bruxelles-Nord | FBN | __.__.____ | 15.05.1934 | |
Bruxelles-Quartier Léopold | LX | __.__.1858 | __.__.1929 | A l'origine remise et atelier de réparation des locomotives de la Grande Compagnie du Luxembourg. Remise peut-être fermée en 1909 et annexe de Schaerbeek jusque 1929 |
Charleroi-Sud | FCR | __.__.____ | 15.05.1936 | Les services Voyageurs furent repris par Montignies et les manoeuvres par Monceau |
Charleroi-Sud Quai | GCR | 07.10.1999 | __.__.____ | |
Châtelineau | FCL | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1931 |
Chimay | LCM | __.__.1858 | __.__.1948 | Devient ensuite station-abri (1956) |
Ciney | LC | __.__.____ | 18.11.1958 | |
Comines | FOI | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1909 |
Deinze | FD | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri (1956) |
Denderleeuw | FDD | __.__.____ | 02.10.1949 | |
Dendermonde | FDR | 18.07.1860 | __.__.1982 | |
Eeklo | FCO | __.__.____ | 29.10.1949 | |
Erquelinnes | LQ | __.__.____ | 09.08.1943 | Abri du Nord-Belge |
Essen | FES | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri (1956) |
Florennes Central | GF | __.__.1925 | 02.06.1957 | |
Forest | FOVR | __.__.____ | __.__.____ | |
Frameries | LRS | __.__.____ | 03.05.1947 | Remise en rotonde du Nord-Belge non utilisée par la SNCB à la reprise de Nord-Belge. Fut rouverte en juin 1944 pour reprendre partiellement les activités de la remise de Mons bombardée |
Gembloux | LGB | __.__.____ | __.__.____ | Abri fermé avant 1931 |
Gent-Ledeberg | FDA | __.__.____ | 01.02.1929 | |
Gent-Rabot | FGRB | __.__.____ | __.__.____ | Annexe de Gent-Ledeberg |
Gent-Zeehaven | FGNF | __.__.____ | 01.12.1948 | Devient ensuite station-abri (1956) |
Gentbrugge | FUG | __.__.____ | 01.02.1958 | Les types 50 y ont travaillé jusqu'au 19660331 avec l'indicatif FKR |
Gouvy | FVY | __.__.1924 | __.__.1997 | Gouvy fut la remise des dernières type 81 jusqu'au 10.01.1967 |
Haine-Saint-Pierre | GT | __.__.____ | 01.06.1992 | |
Hamoir | LHM | __.__.____ | __.__.____ | Abri fermé avant 1931 |
Hamont | GHA | __.__.____ | 04.10.1953 | Avait été fermée en octobre 1939, mais fut rouverte en juin 1944 pour reprendre partiellement les activités de la remise de Hasselt bombardée. Devient ensuite station-abri (1956) |
Hasselt | FHS | __.__.1847 | 02.06.1998 | |
Heist | FHY | __.__.____ | __.__.____ | Abri fermé avant 1931 |
Herbesthal | FHR | __.__.____ | 22.05.1966 | Rotonde d'origine prussienne. Très importante en trafic international (voyageurs) de 1919 à 1940. Annexée le 18.05.1940, devient une Bewerkplatz jusqu'en 1944. Dès la libération, l'USA Transportation Corps s'y installe. |
Ieper | FY | __.__.____ | 22.05.1955 | |
Ingelmunster | FNM | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1931 |
Jemelle | LJ | __.__.____ | 03.06.1984 | |
Kinkempois | NK | __.__.____ | __.__.____ | A la SNCB (de 1931 à 1941) l'abréviation NK désignait la remise de Renory, puisque les locomotives du Nord Belge de l'autre côté de la gare portaient Kinkempois en toutes lettres. De 1941 jusqu'au 08.07.1944 (date à laquelle les locos survivantes de Kinkempois furent réunies à Renory), ce fut le code allemand Re qui fut d'application. Ce même code resta en vigueur jusqu'à la libération. De septembre 1944 jusqu'au 02.10.1950, toutes ces machines portèrent RY, jusqu'à la fermeture de Renory et le transfert à Kinkempois reconstruite |
Kortemark | FTK | __.__.____ | 16.03.1953 | |
Kortrijk | FC | __.__.____ | __.__.____ | Située près de la gare de formation, fut bombardée plusieurs fois à partir du 12.05.1944. Anéantie, elle fut abandonnée jusqu'à sa reconstruction. Réouverture le 01.04.1951 au même endroit. Mouscron assura les services de 1944 à 1951 |
Laeken | FKL | __.__.1905 | 30.07.1931 | Remise desservant Bruxelles-Tour et Taxis |
Landen | FLD | __.__.1845 | 17.01.1965 | |
Latour | MUT | 03.02.1930 | 01.10.1992 | |
Leuven | FLV | __.__.____ | 03.06.1984 | A confirmer |
Lichtervelde | FLC | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1909 |
Liège-Guillemins | FL | __.__.1845 | 04.10.1953 | Fragnée |
Liège-Longdoz | FDZ | __.__.____ | __.__.____ | Remise du Nord-Belge fermée avant 1909 |
Liège-Vivegnis | FVN | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1909 |
Lier | FLR | __.__.____ | __.__.____ | Abri fermé avant 1931, mais dans les années 1950 une type 93 d'Anvers Dam venait encore y passer la semaine pour les manoeuvres et le trafic local |
Liers | LSL | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1931 |
Lodelinsart | LDS | __.__.____ | 15.05.1935 | Fermée le 15.05.1935 en tant que remise mais elle est restée un abri jusqu'au 08.10.1939 |
Luttre | FLU | __.__.____ | 04.10.1959 | |
Luttre Autorails | FLU-AR | __.__.____ | __.__.____ | |
Maaseik | LMK | __.__.1874 | 15.05.1934 | Devient ensuite station-abri (1956) |
Malmédy | RMY | __.__.1885 | __.__.1932 | |
Manage | FMN | __.__.____ | 02.10.1949 | Avait été fermée en février 1936, mais fut rouverte en août 1944 pour reprendre partiellement les activités de la remise de Haine-Saint-Pierre bombardée |
Mariembourg | LMG | __.__.____ | __.__.____ | |
Mechelen | FM | __.__.____ | __.__.1905 | |
Melle | FML | __.10.2018 | __.__.____ | Remplace Merelbeke et Gentbrugge |
Merelbeke | FKR | __.__.____ | __.10.2018 | |
Moerbeke-Waas | FMK | __.__.____ | __.__.____ | Station-abri (1956) |
Mol | LML | __.__.____ | 01.08.1966 | |
Monceau | LNC | __.__.____ | 07.10.1999 | |
Mons | FMS | __.__.____ | 08.05.1964 | |
Montignies | FMY | __.__.____ | 01.02.1965 | |
Montignies-sur-Sambre | GMT | __.__.____ | __.__.____ | |
Montzen | GMN | __.__.1915 | __.__.1998 | |
Mouscron | FMC | __.__.____ | 01.04.1951 | Avait été fermée le 04.10.1931, mais fut rouverte en mai 1944 pour reprendre partiellement les activités de la remise de Kortrijk bombardée |
Muizen | FYM | __.__.____ | 03.06.1961 | |
Oostende | FSD | __.__.1840 | __.__.____ | |
Ottignies | LT | __.__.____ | __.__.____ | |
Oudenaarde | FDN | __.__.____ | __.__.____ | |
Pepinster | FPS | __.__.1874 | 15.02.1956 | |
Quiévrain | FQ | __.__.____ | __.__.____ | Abri pour locomotives |
Renory | RY | __.__.____ | 02.10.1950 | |
Ronet | FEO | __.__.____ | 28.05.1990 | |
Saint-Ghislain | FGH | __.__.____ | __.__.2000 | |
Saint-Martin | NZ | __.__.____ | 23.02.1952 | |
Sankt-Vith | RSV | __.__.1886 | __.__.1944 | |
Schaerbeek | FSR | __.__.____ | __.__.____ | |
Sint-Niklaas | FSN | __.__.____ | 30.09.1962 | |
Spa | FSS | 17.02.1855 | __.__.____ | |
Statte | LHY | __.__.1868 | 27.09.1961 | |
Stockem | MKM | __.__.____ | __.__.____ | |
Tamines | FTM | __.__.____ | 30.09.1962 | |
Tienen | FTL | __.__.____ | __.__.____ | |
Tongeren | FTG | __.__.____ | __.__.1927 | |
Tournai | FTY | __.__.1842 | __.__.1972 | |
Trois-Ponts | FNO | __.__.____ | 01.08.1959 | Machines transférées à Gouvy |
Turnhout | FTR | __.__.____ | __.__.____ | Abri pour locomotives |
Veurne | FFN | __.__.____ | __.__.____ | Fermée avant 1931 |
Virton-Saint-Mard | MSM | __.__.1876 | 11.11.1929 | |
Visé | FVS | __.__.____ | 30.07.1956 | |
Walcourt | LWC | __.__.____ | 30.09.1962 | |
Winterslag | GWI | __.__.____ | 05.08.1946 | Avait été fermée en mai 1934, mais fut rouverte en mai 1942 sur l'ordre de l'occupant. A partir de juin 1944, elle reprit partiellement les activités de la remise de Hasselt bombardée. Devient ensuite station-abri (1956) |